Ferme intégrée de Malentouen

Ferme intégrée de Malentouen

Dans le but de susciter l’intérêt des jeunes diplômés aux métiers du monde rural, l’association un diplômé un champ (UDUC) a mis sur pied un projet intégral dont l’objectif est l’accompagnement et l’initiation des jeunes à une agriculture et un élevage durable. Le projet est dénommé, « la ferme intégrée de Malentouen (FIM) ». La ferme intégrée de Malentouen consiste en la mise en place d’infrastructures d’élevage, (élevage de poulets de chair, de pondeuses, et de poulets villageois et de porcs, d’étangs piscicoles, d’élevage non conventionnel) d’agriculture et de bâtiments de formation de futurs apprenants qui souhaitent s’intéresser et s’insérer durablement dans ce secteur d’activités.
-La particularité d’un système intégré c’est l’interconnexion entre l’agriculture et l’élevage. L’un produisant à l’autre ce dont il a besoin pour sa croissance.
-Ce projet va favoriser l’utilisation des bio fertilisants
-Favoriser et valoriser des techniques culturales traditionnelles respectant l’environnement
-Favoriser la promotion d’une agriculture et d’un élevage en harmonie avec la nature
-protéger la santé des consommateurs.
-La première étape de la mise en œuvre de la ferme intégrée de l’espoir est la mise en place d’une cinquantaine d’hectares de palmiers à huile, culture rentable et à moyen terme qui pourra assurer la pérennisation et le développement du projet.
La ferme intégrée de Malentouen repose sur 4 principaux plateaux techniques :
- Agriculture (Culture maraichères, (légumes, tomates, pastèques) cultures vivrières (tubercules) les grandes cultures (café, cacao, banane plantain, palmier à huile et agrume) et la pépinière.
- Elevage : Aviculture, aquaculture, embouche bovine, porciculture, myciculture,)
- Transformation agroalimentaire (Transformation

S'inscrire