Notre vision, Notre mission, Notre Leadership
Un Diplômé Un Champ est une initiative essentiellement dédiée à la cause des jeunes diplômés. Apolitique et indépendante, l’Association Un Diplômé Un Champ existe depuis 2019, et développe sereinement sa palette d’activités sur l’ensemble du territoire camerounais en vue de la création des richesses par l’agriculture et les activités connexes.
Un engagement, une cible…
Notre engagement a une cible : les jeunes diplômés. Quand on regarde la configuration du marché de l’emploi en Afrique, en général, et au Cameroun, particulièrement, l’on se rend très vite compte de la désarticulation entre l’offre et la demande d’une part, et de la propension, pour les jeunes, à aller vers la fonction publique d’autre part. S’il est vrai que la fonction publique se renouvelle par le biais du recrutement, l’autre réalité implacable est qu’elle ne saurait absorber les milliers de diplômés que nous offrent, chaque année, les différentes instances de productions des savoirs.
Or, au vu du potentiel agricole dont regorge le Cameroun, il est évident qu’il y a une carte à jouer dans le domaine agricole. Et cette carte, c’est la carte jeune. Notre ambition consiste, ainsi, à transformer le logiciel mental des jeunes afin de construire et inoculer une conscience collective agricole…
L’Association Un Diplômé Un Champ (UDUC) a été créée en réaction à la situation de crise socioprofessionnelle des jeunes diplômés du secondaire et du supérieur au Cameroun. C’est l’idée d’un petit groupe de jeunes diplômés qui ont constaté que, depuis la libéralisation tous azimuts des années 90 et l’orientation nouvelle qu’a connue l’Enseignement supérieur au cours de la même décennie, l’on fait face, aujourd’hui, à un nombre très élevé de diplômés.
Curieusement, des années plus tard, plusieurs jeunes savent lire et écrire (ce qui n’est pas révoltant) mais ont de la peine à se prendre en charge. A contrario, certains jeunes qui n’ont pas eu la « chance » de pousser haut dans les études se retrouvent dans des segments de métiers qui leur permettent tout de même de s’assumer et de préserver leur dignité humaine. Après avoir ce constat, nous avons engagé, en août 2019, un combat qui a vu notre champ d’action s’étendre progressivement :
D’août 2019 à mars 2020, notre s’est articulée autour d’une démarche d’information et d’éducation accrue. Il n’a pas été question d’une simple présence sur les réseaux sociaux, lieu d’expression par excellence d’une jeunesse camerounaise en manque de repères. Bien au contraire. C’est à travers la mise en place d’un champ de morelle de noire et de laitue en septembre 2019, et de la mise place d’une unité d’élevage avicole de 700 poulets de chair en février 2020, que nous avons déployé notre communication qui s’est révélée efficace.
A partir de mai 2020, au plus fort de la pernicieuse crise sanitaire et de ses effets sur nos activités, nous avons opté pour le développement de services, les prestations et la digitalisation. Dans cette veine, nous avons conçu et sorti un journal numérique mensuel dénommé Le Nouvel Agriculteur. Trois plus tard, en juillet 2020, nous avons ajouté la recherche à notre escarcelle, avec les enquêtes de terrain, comme celle à l’Ouest sur la crise de la tomate. Dès le mois d’août 2020, nous nous sommes engagés, en tant que partenaires de la Fondation Puene, dans l’initiative YouthConnekt Cameroon. Et dans quelques temps, il sera possible de saisir tout le sens et toute la puissance de nos activités sur la plateforme digitale dont nous travaillons la mise en place actuellement.
Eradiquer le chômage et l’insécurité alimentaire par une implication active des jeunes diplômés dans l’agriculture
Un Diplômé Un Champ s’est donné pour mission, de promouvoir, auprès des jeunes, une agriculture informée, assumée et prisée pour ses vertus socioéconomiques
Nos objectifs
Nos valeurs